L'OSTÉOPATHIE, UNE PRATIQUE MANUELLE

L'ostéopathie, une pratique manuelle

L’ostéopathie est une médecine holistique permettant de restaurer l’équilibre entre les différentes structures et fonctions vitales. En utilisant des techniques manuelles directes ou indirectes, votre ostéopathe saura ajuster certains déséquilibres entre vos différents systèmes métaboliques (musculo-squelettique, viscéral, nerveux, artériel, lymphatique).

Prise en charge du patient dans son ensemble

Une majorité de patient encore novice à l'ostéopathie considère cette profession comme étant dirigé au traitement du tissu osseux. Le fondateur de l'ostéopathie, Andrew Taylor Still, a effectivement initié ses recherches à la fin du XIXe siècle sur les structures osseuses, mais a rapidement considéré l'interaction de la structure mécanique comme une partie de son ensemble fonctionnel. Ainsi est née la philosophie de soin ostéopathique considérant comme essentielle d'interrelation entre la structure, osseuse, et la fonction, ensemble des tissus mous et organes corporels.

Ainsi, l'ostéopathe a pour but premier de considérer le patient dans son ensemble Biopsychosocial afin de trouver les éléments déclencheur de ses maux.

L'origine de la douleur n'est pas toujours évidente

Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps essayant de s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos...). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus s'adapter et une douleur dorsale se met en place. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.

Connexion