Maison de Santé de la Guillotière
Ostéopathe à Lyon 7

L'OSTÉOPATHIE, UNE PRATIQUE MANUELLE

L'ostéopathie, une pratique manuelle

L’ostéopathie est une médecine holistique permettant de restaurer un équilibre entre les différentes structures et fonctions vitales. En utilisant des techniques manuelles directes ou indirectes, votre ostéopathe saura ajuster certains déséquilibres entre vos différents systèmes métaboliques (musculo-squelettique, viscéral, nerveux, artériel, lymphatique).

Prise en charge du patient dans son ensemble

Une majorité de patient.e encore novice à l'ostéopathie considère cette profession comme étant destinée au traitement du tissu osseux. Le fondateur de l'ostéopathie, Andrew Taylor Still, a effectivement initié ses recherches à la fin du XIXe siècle sur les structures osseuses, mais a rapidement considéré l'interaction de la structure mécanique comme une partie de son ensemble fonctionnel. Ainsi est née la philosophie de soin ostéopathique considérant comme essentielle d'interrelation entre la structure, osseuse, et la fonction, ensemble des tissus mous et organes corporels.

Ainsi, l'ostéopathe a pour but premier de considérer la.e patient.e dans son ensemble afin de trouver les éléments déclencheur de ses maux.

Note étymologique : L'ostéopathie étant née au Etats-Unis, il serait probable que le suffixe "-path" ne vienne pas du "pathos" grecque signifiant "souffrance/douleur..." mais de la racine anglo-saxonne "path" définissant un chemin, une voie. Ainsi nous pouvons supposer qu' A.T Still a nommé sa pratique "Ostéopathie" en faisant référence au cheminement de la douleur pouvant être adressée par des manipulations ou techniques manuelles manipulant le tissus osseux. Ceci n'est cependant que supposition car aucun texte ne saurait confirmer cette hypothèse.

L'origine de la douleur n'est pas toujours évidente

Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas, ou mal été soignée. Bien que le métabolisme du corps soit une merveilleuse machine capable d'auto régulation, différents facteurs peuvent venir perturber ce bel équilibre. Un évènement émotionnel fort, une période de stress prolongée, ou un traumatisme physique peuvent s'ajouter à de vieux schéma compensatoires et faire surgir/rugir ce que notre corps a su jusqu'alors maitriser. Ainsi le rôle de l'ostéopathe sera de comprendre ce schéma dysfonctionnel on prenant ses patient.e.s en compte dans un model biopsychosocial. Il serait bien trop rapide voire vulgaire d'attribuer votre lombalgie ou vos maux de têtes à un entorse vieille de 20 ans, mais il est important de le prendre en compte, tout autant que l'état psycho émotionnel des patient.e.s.

Connexion